La Librairie du Cours est sur Facebook !

Un petit clic pour les internautes, un grand pas pour La Librairie du Cours et ses libraires pas toujours à la pointe de la technologie…
Ça y est, enfin, enfin, enfin… La Librairie du Cours est sur Facebook !
Suivez notre actualité, nos animations, nos coups de coeur, parfois nos coups de gueule mais surtout nos lectures ! Pour démocratiser la lecture, donner envie de lire aux petits comme aux grands, car il n’y a pas d’âge pour commencer à lire : cliquer, partager, liker, liser !

Page Facebook La Librairie du Cours

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur La Librairie du Cours est sur Facebook !

L’équipe de votre librairie s’agrandit !

Vous verrez désormais une nouvelle tête à La Librairie du Cours, puisque Elisabeth vient de rejoindre nos rang. En formation d’apprentissage, (Brevet Professionnel de Libraire) elle sera avec nous pendant deux ans !
Bienvenue à elle.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur L’équipe de votre librairie s’agrandit !

Cet été ? On a lu !

Voilà, l’été se termine, les feuilles jaunissent, c’est la rentrée. Tout le monde traîne des pieds, les libraires sautillent d’excitation, c’est la rentrée littéraire !
Cette année, près de 600 titres vont paraître entre le mois d’août et le mois d’octobre mais rassurez-vous, vos libraires ont veillé au grain, vous ne serez pas perdus sous des flots de livres inconnus car certes nous sommes parties en vacances, mais pas sans notre carton sous le bras. 10kg de livres emportés cet été pour chacune d’entre nous ! Alors, nous avons dévoré, feuilleté, englouti, parcouru le plus de livres possibles.
Nous avons lu à la plage, au lit, au bord de l’eau, dans des coins isolés, au petit-déjeuner, en cachette… et nous vous avons sélectionné nos meilleures lectures de l’été !

 

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Cet été ? On a lu !

Quand nous ne choisissons pas les livres que nous recevons !

A l’heure où les politiques écrivent tous des livres qui encombrent nos tables, certains ont des stratégies plus agressives que d’autres ! C’est le cas de Nicolas Sarkozy mais aussi de Christiane Taubira !
Alors que les libraires luttent depuis des années pour ne recevoir QUE les livres qu’ils commandent (Cela vous étonne ? Pourtant cela porte un nom : l’office sauvage, qui a été pratiqué durant de nombreuses années.), certains auteurs font pression pour que leur livre soit distribué massivement mais sans dévoiler « le secret » avant sa date de parution. C’est ainsi que nous avons reçu des exemplaires du livre de Nicolas Sarkozy et de Christiane Taubira alors que nous ne les avions pas préalablement commandés.
Les libraires indépendants sont donc contraints de payer des livres qu’ils n’ont pas choisis ainsi bien sûr que le transport.
Ça doit être ça l’exception culturelle française !

A lire également l’article publié sur le site ActuaLitté :
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/forcer-la-main-des-libraires-strategie-sauvage-du-livre-de-nicolas-sarkozy/63142

Publié dans Actualités | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Quand nous ne choisissons pas les livres que nous recevons !

Prix littéraire 2014

Et voilà, les prix littéraires sont tombés et nous sommes ravies des élus :
Le Goncourt a été décerné à Lydie Salvayre
pour son livre Pas Pleurer,
Zeruya Shalev a reçu le Prix Fémina Etranger
pour son livre Ce qui reste de nos vies !
Deux gros coups de cœur de la Librairie du Cours !

Pour les autres prix :
Antoine Volodine a reçu le Prix Médicis pour son livre Terminus Radieux,
David Foenkinos le Prix Renaudot pour son livre Charlotte
et le Prix Fémina a été décernée à Yanick Lahens pour Bain de Lune.

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Prix littéraire 2014

Une victoire qui compte pour les librairies indépendantes !

La loi sur les rabais et les frais de port sur Internet a été définitivement adoptée par le Parlement !

En effet, le Sénat vient de voter, à l’unanimité, la proposition de loi encadrant la vente à distance de livres. C’est une étape importante dans la mise en place du « Plan librairie » porté par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Fillipetti.

La loi comporte deux dispositions principales et cumulatives :

– Interdiction du rabais de 5% sur le prix des livres : la loi interdit l’application du rabais de 5% sur le prix éditeur lorsque le livre est expédié à l’acheteur. Lorsque le livre est acheté sur Internet et retiré « dans un commerce de vente au détail de livres », par exemple une librairie, le rabais de 5% peut être appliqué.

– Interdiction de la gratuité des frais de port : en plus de l’encadrement du rabais sur Internet, la loi interdit la gratuité des frais de port. Les deux mesures se cumulent.
Une décote à hauteur de 5% du prix de vente total (soit, service de livraison compris), elle précise que cette décote porte sur le tarif de livraison que le détaillant établit lui-même. En conséquence, le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro.

Le vote de cette loi est une victoire pour toutes les librairies indépendantes ! C’est « l’aboutissement d’un combat mené depuis plusieurs années pour faire reconnaitre que l’expédition à domicile représente un coût que les détaillants ne peuvent pas prendre en charge sur leurs marges réduites sauf à vendre à perte », comme le rappel le Syndicat de la Librairie Française. Un pas de plus contre le « dumping » et la concurrence déloyale des sites de vente en ligne.

D’autre part, comme le souligne le SLF, « aux États-Unis, en Allemagne ou au Royaume-Uni, les éditeurs et les libraires s’organisent contre les pressions commerciales inadmissibles d’Amazon (par exemple : refus de vendre certains ouvrages d’éditeurs afin de négocier des remises commerciales plus élevées). Ces situations pourraient apparaître en France également. Cela montre combien la position dominante de cet acteur, acquise grâce au dumping et à l’évasion fiscale, peut être destructrice pour les équilibres du marché du livre et pour la création littéraire. La nécessité de la loi qui vient d’être votée n’en est que plus évidente. »

Pour plus d’information sur l’économie du livre, ses enjeux et son actualité : http://www.syndicat-librairie.fr/fr/accueil

Publié dans Actualités | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Une victoire qui compte pour les librairies indépendantes !

Livres en lice pour le prix Quais du polar

Comme chaque année, Quais du Polar prime un roman policier français paru dans l’année. Ce prix est décerné par un jury de lecteurs non professionnels changeant chaque année. La liste des livres sélectionnés est quant à elle, faite par les libraires partenaires du festival.
Cette année voici la sélection :

*

Rainbow Warriors, Ayerdhal (Au Diable Vauvert)

*

*

Un Long moment de silence, Paul Colize
(La Manufacture de livres)

*

*

Black Cocaïne, Laurent Guillaume (Denoël)

*

*

Yeruldelgger, Ian Manook (Albin Michel)

*

*

L’Évasion, Dominique Manotti (Série noire)

*

*

Première station avant l’abattoir, Romain Slocombe (Seuil)

*

*

La librairie du Cours vote, elle, pour Yeruldelgger, un polar EXCELLENT qui nous emmène en Mongolie !

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Livres en lice pour le prix Quais du polar

Quais du Polar

Pour sa 10ème édition, Quais du Polar met l’accent sur le noir !

Quais du Polar, c’est LE rendez-vous des amateurs de littérature policière, romans noirs et thrillers en tout genre ! Pour découvrir de nouveaux genres de polar et de nouveaux auteurs, c’est le week-end à ne pas manquer !

Cette année, l’affiche est prestigieuse : plus de 70 auteurs, 13 nationalités, des auteurs de romans, bande-dessinée, jeunesse…

Pour les auteurs étrangers seront notamment présents : James Ellroy (USA), Camilla Läckberg (Suède), George Pelecanos (USA), R.J. Ellory (GB), Deon Meyer (Afrique du Sud), Craig Johnson (USA), Tim Willocks (GB), Victor Del Arbol (Espagne), Thomas H. Cook (USA), Donato Carrisi (Italie), Liad Shoham (Israël), Alfredo Noriega (Équateur), Zygmunt Miłoszewski (Pologne), Heinrich Steinfest (Autriche), Stuart Neville (Irlande), Paul Colize (Belgique), Rafael Reig (Espagne), Lauren Beukes (Afrique du Sud), Asa Larsson (Suède), Cathi Unsworth (GB), Bruce Holbert (USA), Warren Ellis (GB), Ace Atkins (USA) etc.

Les auteurs français : Franck Thilliez, Caryl Férey, Antonin Varenne, Marin Ledun, Marcus Malte, DOA, Didier Daeninckx, Hervé Le Corre, Jean-Bernard Pouy, Dominique Sylvain, Serge Quadruppani, Olivier Truc, Romain Slocombe, Patrick Raynal, Karine Giebel, Sandrine Collette, Jérémie Guez, Ian Manook, Alexis Ragougneau, Emmanuel Grand, Laurent Guillaume… »

Plus de 45 rendez-vous et séances de dédicaces sont prévus et se tiendront au Palais du Commerce, à l’Hôtel de Ville, à l’Opéra et dans de nombreux lieux associés de la Ville.

A l’occasion de cette édition anniversaire, Les Éditions Points ont publié un recueil de nouvelles inédites des 9 lauréats du Prix Quais du polar-20 minutes (DOA, Franck Thilliez, François Boulay, Marcus Malte, Caryl Férey, Antoine Chainas, Serge Quadruppani, Antonin Varenne, Olivier Truc).

Pour connaitre la programmation détaillée, rendez-vous sur le site : http://www.quaisdupolar.com/le-festival/presentation/quais-du-polar-2014/

« Enfin, Quais du Polar a plus que jamais, à l’occasion de cette 10ème édition, à cœur d’affirmer son rôle de manifestation engagée :

Engagé en faveur de la lecture et des auteurs, malgré un budget limité, le festival maintient la gratuité de la manifestation et un choix des auteurs et des thèmes volontairement ouverts à tous types de publics.

Engagé dans la lutte contre l’exclusion des publics, Quais du polar souhaite renouveler le public habituel des manifestations littéraires et multiplier les propositions et initiatives en faveur des scolaires de la région (plus 2.500 en 2013). Le festival associe ainsi au maximum les établissements situés dans des zones d’éducation prioritaires, a mis en place des dictées noires en lien avec l’Agence nationale de Lutte contre l’Illettrisme et accueille de nombreuses classes sur le temps de la manifestation et en dehors. Son action s’étend également aux prisons et centres de détentions (9 rencontres prévues en 2014 dans 6 centres) dans le cadre de l’opération Polar derrière les murs.

– Engagée dans la lutte en faveur de la librairie indépendante, la manifestation revendique le choix de travailler avec les libraires indépendants de la région. Respecter les choix et l’identité de chacun d’eux, mettre en avant leur travail de conseil, favoriser leur participation active aux activités de l’association tout au long de l’année et permettre que soit réalisé un Chiffre d’Affaires global de l’espace librairie le plus important sur une manifestation de la région Rhône-Alpes, tel est également l’objectif de Quais du Polar. » (Dixit Quais du Polar)

Nous n’avons pas précisé, mais bien sûr, Quais du Polar se déroule à LYON !

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Quais du Polar

Festival d’Angoulème

Le festival d’Angoulême est sans conteste le plus grand festival BD de France, le plus attendus, mais aussi celui où l’on découvre le plus de pépites ! Il a lieu chaque année le premier week-end de février. Date importante pour tous les fondus de BD! Angoulême est devenue au fil du temps la capital de la Bande Dessinée et de l’Image. La ville s’est ainsi parées d’une vingtaine de murs peints aux quatre coins de la ville, réalisés par la « Cité de la Création », association de « muralistes ». Pour en savoir plus, visitez le site officiel de la Mairie d’Angoulême.

Cette année, parmi les multiples BD primées (9prix sont décernés tout au long du fectsival), nous retiendrons Come Prima d’Alferd, qui a reçu le Fauve d’Or d’Angoulême (récompense ultime!) et Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet qui s’est vu décerner le Fauve d’Angoulême.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Festival d’Angoulème

Communiqué du SLF sur le « dumping » d’Amazon

Le Syndicat de la Librairie Française à publié cette semaine un communiqué contre le « dumping » qu’Amazon pratique face aux librairies et afin de contourner la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre.

Un communiqué clair et intéressant autour du débat sur les frais de port (systématiquement offert par amazon) et les pratiques du géant de la vente en ligne.

Frais de port – communiqué SLF septembre 2013

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Communiqué du SLF sur le « dumping » d’Amazon