Adultes

—————————————————————-

L’image contient peut-être : nuage, ciel et texteLa transparence du temps, Leonardo Padura
Traduit de l’espagnol (Cuba)

Contacté par l’un de ses anciens camarades, Mario Conde sort de sa retraite anticipée pour mettre la main sur une statue de la Vierge Noire. Mais l’histoire de ce vol de cet objet d’art est bien plus complexe qu’il n’y paraît. (Re)Décrouvrez la talent de Padura pour nous mener dans les rues de la Havane (mais pas que) lors de ses investigations et pour conter l’histoire de l’art.

—————————————————————-

Aucune description de photo disponible.De si bons amis, Joyce Maynard

Un roman qui tient en haleine à mesure que l’histoire se déroule. On le sait dès les premières pages : l’amitié entre Helen et les Havilland finira mal… Pourtant, on se laisse emporter par la bonté du couple.
De quoi s’interroger sur la place que nous accordons à nos amis dans notre vie.
Gros coup de coeur !

—————————————————————-

Aucune description de photo disponible.Manifesto, Léonor de Récondo

Un texte lumineux dans lequel Léonor de Récondo fait le récit de sa présence aux côtés de son père la nuit de sa mort. Dans ce passage mystérieux vers la mort, l’esprit de Félix s’évade pour converser sur un banc avec Ernest Hemingway.
C’est la trame de ce roman très personnel d’une des auteures fétiches de notre librairie, un livre vivant, délicat et émouvant qui pose la grande question de cette entrée dans la mort imminente
« On meurt c’est tout. On agrandit l’âme de ceux qui nous aiment. »

—————————————————————-

Aucune description de photo disponible.Les porteurs d’eau, Atiq Rahimi

Une unité de temps : une journée, celle où les talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyan.
Ce jour-là, deux histoires se déroulent en parallèle en Europe et en Afghanistan, deux destins vont basculer sans se croiser. Deux variations sur les thèmes chers à l’auteur : l’exil, l’identité, l’amour, la mémoire.
Un récit bouleversant, une écriture précise, érudite et poétique.

—————————————————————-

Rivière tremblante de Andrée Michaud
aux éditions Rivages Noir

Deux disparitions d’enfants, à 30 ans d’intervalle, qui ne semblent pas avoir de lien sauf peut-être un troisième drame, et des personnages qui vont malgré eux se croiser, dans cette région sauvage et reculée du Québec où la rivière et la forêt sont des personnages à part entière.
Une écriture lente, littéraire et teintée de parler québecois qui s’attarde sur l’âme des personnages.

Une atmosphère envoûtante et empreinte de mystère.

Une perle de littérature !

—————————————————————–

Par le ciel effondré de Colin Niel
a
ux éditions Rouergue Noir

On vous vous emmène en Guyane avec Colin Niel, notre écrivain anthropologue préféré, sur les rives du Maroni et dans les villages amérindiens.
Aux côtés du fidèle (bien qu’un peu diminué) Capitaine Anato, une nouvelle héroïne attachante, l’adjudante Blakaman apparaît, qui entretient des liens identitaires complexes avec sa région d’origine et se met au défi de retrouver le fils du chef amérindien.

Sur fond d’une analyse très documentée des structures de la société guyanaise, ce roman d’une écriture précise et détaillée est le reflet de la réalité des communautés qui composent cette culture que Colin Niel connaît si bien !

—————————————————————–

Sortie en poche :

Entre deux mondes de Olivier NOREK
aux éditions Pocket

Bien mieux qu’un excellent polar, c’est une plongée terriblement documentée dans la jungle de Calais, où Adam fuyant la Syrie pense qu’il va retrouver femme et enfant. Ce sont d’autres rencontres qui l’attendent et qui constituent la trame et les différentes intrigues de ce récit (on a du mal à dire roman tellement la réalité l’emporte…), d’une grande force littéraire et totalement bouleversant.

—————————————————————–

Rentrée littéraire !

—————————————————————–

Asta
Jon Kalman Stefansson

Trois générations se racontent dans un récit bouleversant qui entremêle les époques et nous dit l’histoire tragique d’Asta, enfant promise à l’amour comme son prénom le signifie. 
L’amour, sous toutes ses formes, est au cœur de ce roman magnifique, l’amour comme seule consolation à la brièveté de la vie.

 

Traduit de l’islandais
Édition Grasset

—————————————————————–

Mourir n’est pas de mise
David Hennebelle

Roman biographique sobre, beau et poétique, sans doute comme l’aurait aimé Jacques Brel.
1er roman à découvrir !

 

Édition Autrement

—————————————————————–

Balles perdues
Jennifer Clement

Pearl 14 ans et sa mère vivent dans une voiture – mais, excusez du peu : une Mercury ! -, dans un coin paumé de la Floride, depuis toujours ou presque, dans un lien fusionnel et une joie de vivre insufflée par la personnalité troublante de la mère.
Elles sont au centre d’une galerie de personnages marginaux, tendres, généreux et attachants mais elles sont aussi malgré elles au centre d’un trafic d’armes, tristement banal tellement les armes et la violence sont quotidiennes et omniprésentes… jusque sous l’oreiller de Pearl dans ce roman aussi sombre que lumineux où la poésie et le rêve trouvent malgré tout leur place dans une Amérique qui inquiète !

Traduit de l’anglais (États-Unis)
Édition Flammarion

—————————————————————–

Roissy
Tiffany Tavernier

Une femme qui semble avoir tout perdu de son passé, vit dans l’aéroport de Roissy où elle s’invente mille vies et fait de multiples et éphémères rencontres ; jusqu’à ce que l’homme du Rio-Paris fasse ressurgir quelques images du passé.
Sublime !

Édition Sabine Wespieser

Rencontre avec l’auteure mardi 9 octobre à 19h30 à la Librairie du Cours

—————————————————————–

La belle de Casa
In Koli Jean Bofane

Qui a assassiné la belle Ichkraf, libre et rebelle et fille unique de Zahira, la vieille femme grabataire donnée pour folle par tout le quartier et porteuse du secret de la naissance d’Ichkraf ?
C’est le fil conducteur de ce roman joyeusement truculent, dont l’action se situe dans un quartier populaire de Casablanca où sévit une bande de malfrats et où les migrants d’Afrique de l’ouest cherchent leur place dans une grande précarité.
Sur fond de corruption et de crimes mafieux, des personnages lumineux s’imposent sur un territoire hostile où revient régulièrement souffler le vent Chergui, un vent qui rend fou…

Une critique caustique de la société marocaine, des inégalités sociales et de la domination masculine. 
Un auteur qui gagne à être connu !

Édition Actes Sud

—————————————————————–

Elsa, mon amour
Simonetta Greggio

Bien plus que le récit de la vie d’Elsa Morante, la grande auteure italienne méconnue (rassurez-vous nous ne l’avons pas lue non plus, toute honte bue), connue surtout pour La Storia, elle était aussi la femme de Moravia. C’est le récit d’une époque, celle de l’Italie fasciste et de l’après-guerre. Simonetta Greggio, par la voix d’Elsa Morante convoque d’une manière intime la galerie du cinéma et de la littérature italiennes, Visconti, Pasolini, Malaparte, Magnani et la nouvelle vague française sans oublier les puissants industriels représentés par la dynastie Agnelli.

Une narration à la première personne, entrecoupée de citations extraites des romans et nouvelles d’Elsa Morante, qui nous donne à voir sa fantaisie, ses exigences, sa quête  sexuelle, dans une atmosphère littéraire, sensuelle, cinématographique.

Très beau, une auteure à découvrir et à rencontrer !

Rencontre avec l’auteure le 4 octobre à 19h30 à La Librairie du Cours !

Édition Flammarion

—————————————————————–

La seule histoire
Julian Barnes

Préféreriez-vous aimer davantage et souffrir davantage; ou aimer moins et moins souffrir ? C’est, je pense, finalement la seule vraie question.

C’est la première phrase de ce roman magnifique et la question obsessionnelle du narrateur, Paul, qui voit disparaître son seul et unique amour.
Paul, qui chavire à 19 ans pour Susan, une femme de 48 ans mariée et mère de 2 enfants, et doit vivre 10 ans plus tard avec le fantôme de Susan et le devoir envers le passé « la seule chose qu’on ne peut pas changer ». 

« le tréfonds de notre être ne l’oublie pas (le premier amour) car nous avons été changé pour toujours ».

Romantique, légèrement décalé et grinçant, un grand roman sur l’amour, le grand, le vrai, le seul et le silence qui parfois l’entoure.

traduit de l’anglais
Édition Mercure de France

—————————————————————–

Ça raconte Sarah
Pauline Delabroye-Allard

Un livre terriblement beau et sensuel, une histoire d’amour passionnée et inattendue entre Sarah et la narratrice sublimée par l’écriture par moments psalmodiante, de brefs retours en en arrière, des répétitions de scènes fugaces ; de courts chapitres ; une écriture galopante pour dire la passion, puis plus lente pour la suite de cet amour fou.

C’est un livre qui procure une émotion rare, un petit bijou de littérature et de passion pure.

Éditions de Minuit

—————————————————————–

Le Paradoxe d’Anderson 
Pascal Manoukian

Autant le dire tout de suite, le paradoxe d’Anderson est une théorie économique qui démontre que les enfants issus de milieux populaires et diplômés, ne vivront pas mieux que leurs parents voire moins bien.

Le déclassement social. C’est le sujet de ce livre qui reflète à travers l’histoire ordinaire d’une famille attachante, la réalité sociale d’un monde ouvrier en disparition, les délocalisations, le chômage, le déclassement.

C’est un roman social (il pourrait être porté à l’écran par Ken Loach !), un roman noir mais hélas terriblement réaliste sur une société où les écarts se creusent entre les classes sociales et dans laquelle la jeunesse cherche sa place.

Édition du Seuil

—————————————————————–

La vraie vie
Adeline Dieudonné

Un roman cru et pourtant raconté par le prisme de l’enfance. Une enfance brisée par un évènement certes, mais surtout par un monde brutal.
Et pourtant… l’innocence et le génie cherchent à triompher !

 

 

Édition de l’Iconoclaste

Nous espérons recevoir l’auteure prochainement à la librairie. A suivre…

—————————————————————–

Carnaval noir
Metin Arditi

Plongez dans l’intrigue du Carnaval noir de Venise avec Bénédict, professeur de latin et Bartoloméo, comploteur fanatique à 12 doigts.

Délicieusement romanesque !

 

 

Édition Grasset

—————————————————————–

La tête sous l’eau d’Olivier Adam

Qu’est-il arrivé à Léa ? Où est-elle ? A-t-elle fuguée ? Été enlevée ?
Leur arrivée en Bretagne a tourné au cauchemar pour cette famille.

Un roman magnifique, fort, violent, passionnant !

Un roman publié dans la collection ado de Robert Laffont mais à lire également par les adultes !

—————————————————————–

Rentrée littéraire janvier 2018

https://img.over-blog-kiwi.com/0/75/79/19/20180301/ob_999208_my-absolute-darling-7668.jpgMy Absolute Darling de Gabrielle Tallent

Un livre d’une beauté sombre que vous ne lâcherez pas tant que Turtle ne sera pas en sécurité…
Somptueux !

Édition Gallmeister

—————————————————————–

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51zW03pGn1L._SX195_.jpgLaRose de Louise Erdrich

Un roman amérindien magnétique et envoutant qui oscille sans cesse entre l’Amérique contemporaine et les traditions indiennes Ojibwées.
Les personnages sont magnifiques et fragiles, reliés entre eux par le pouvoir d’un jeune garçon inoubliable, Larose…
Très très beau…

Édition Albin Michel

—————————————————————–

Résultat de recherche d'images pour "la vie parfaite liana levi"La vie parfaite de Silvia Avallone

A Bologne et dans ses quartiers périphériques, les destins d’Adèle et de Dora vont se croiser sans se rencontrer.
Un roman époustouflant comme l’écriture de Silvia Avallone, fougueux comme la jeunesse et poignant comme la maternité.

Édition Liana Levi

—————————————————————–

Résultat de recherche d'images pour "une longue impatiente gaelle josse"Une longue impatience de Gaëlle Josse

Le nouveau roman d’une des auteures fétiches de la librairie !

Cette fois ci, un bouleversant portrait de femme, une incarnation de la maternité !
Magnifique !

 

Édition Notabilia

 —————————————————————–

Résultat de recherche d'images pour "olivier bourdeaut pactum salis"Pactum Salis  d’Olivier Bourdeaut

Un roman drôle et enlevé sur la rencontre d’un business-man et d’un paludier au cœur des marais salants !

 

 

Édition Finitude

—————————————————————–

Rentrée littéraire septembre 2017

—————————————————————–

http://lapagesuivante.com//wp-content/uploads/sites/19312/2017/09/la-nuit-des-beguines.jpgLa nuit des béguines d’Aline Kiner

Au béguinage royal de Paris, vivent des femmes libres. L’arrivée de Maheut la rousse va entrainer une série d’évènements que les béguines n’avaient pas prévus et qui les mettent en danger alors que hors de leurs murs, dans Paris, on traque sans pitié les hérétiques.  Intrigant et romanesque.
Un vrai régal.

Édition Liana Lévi

—————————————————————-

Résultat de recherche d'images pour "nos richesses kaouther adimi"Nos richesses de Kaouther Adimi

Alger 1935. Un jeune homme passionné crée une librairie, maison d’édition qui contribue à faire émerger Camus, Roblès et d’autres…Des années difficiles s’annoncent, 2ème guerre mondiale, guerre d’Algérie, pendant lesquelles il continuera à lutter pour la passion de son métier et que vivent « Les vraies richesses ». Superbe !

Édition Seuil

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "art de perdre alice zeniter"L’art de perdre d’Alice Zeniter

Naima est une jeune femme moderne qui vit à Paris ; elle convoque son histoire familiale entre l’Algérie et la France pour savoir d’où elle vient et mieux comprendre qui elle est.

Un roman terriblement intelligent, d’une grande subtilité, qui prend le temps de démêler le vrai du faux et de démonter de trop simplistes certitudes. Une analyse très fine des relations ambigües entre la France et l’Algérie et leurs prolongements dans le monde d’aujourd’hui.

C’est avec regret, mais le cœur plus léger des silences qui ont été levés, que l’on referme ce livre lumineux.

Édition Flammarion

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "ma reine iconoclaste"Ma reine de Jean-Baptiste Andréa

Shell ne va plus à l’école alors pour prouver qu’il est un homme, il part faire la guerre. Son chemin s’arrête vite dans les vallons derrière chez lui où il rencontre sa reine. Il fera tout pour elle. Lui obéira au doigt et à l’œil. Un roman plein d’innocence et un nouvel auteur à découvrir !
Rencontre le 6 octobre à la librairie !

Édition de L’iconoclaste

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "ce qu'on entend quand on ecoute chanter les rivieres"Ce qu’on entend quand on écoute chanter les rivières de Barney Norris

Dans la petit ville de Salisbury où cinq rivières, dit-on se croisaient, nous croisons 5 vies. Des personnages différents dont les destins s’effleurent ou s’entrechoquent.

Édition Seuil

 

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "point cardinal recondo"Point Cardinal de Léonor De Recondo

Une écriture simple et directe pour un sujet complexe.

Ce qui pourrait être un tsunami dans une famille, devient sous la plume de Recondo, une fragile et patiente transformation des êtres.

Un roman délicat et courageux.

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "le jour d'avant"Le jour d’avant de Sorj Chalandon

Sorj Chalandon se saisit, avec la force qu’on lui connaît, d’un drame oublié de l’histoire : Lievin 1974, 42 mineurs sont tués dans une explosion qui aurait pu être évitée.
Tiot, le narrateur, est le jeune frère survivant, trop jeune pour travailler à la mine et complice de son grand frère disparu.
Il n’aura de cesse de crier vengeance, animé par un violent sentiment de honte et de culpabilité.

On aime l’écriture puissante de Chalandon !

Édition Grasset

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "summer livre"Summer de Monica Sabolde

Une disparition. Un long silence. Comment continuer à avancer quand on ne connait pas la vérité ?

 

Édition JC Lattès

 

Rentrée littéraire janvier 2017

—————————————————————-

Résultat de recherche d'images pour "enfant qui benameur"L’enfant qui de Jeanne Benameur

Une lecture intense, comme en apesanteur, dans les pas d’un enfant qui erre en forêt.
A lire et relire.

Édition Actes Sud

—————————————————————-

Résultat de recherche d'images pour "tour du monde du roi zibelin"Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe Rufin

Un roman épique comme sait le faire Rufin !
Des confins de la Sibérie jusqu’à Madagascar en passant par la Chine et l’Europe on ne s’ennuie jamais avec ce couple dont le destin se joue.

Édition Gallimard

—————————————————————-

Résultat de recherche d'images pour "la nature exposée erri de luca"

La nature exposée de Erri De Luca

C’est un travail délicat que de dénuder une statue du Christ. C’est avec beaucoup de passion et un souci du réalisme que l’on suit l’avancement de cette tache jusqu’à son accomplissement.
La passion de la sculpture avec la poésie d’Erri de Luca.
Un très très beau roman !

Édition Gallimard

———————————————————————-

Afficher l'image d'origineContinuer de Laurent Mauvignier

Un bijou…
La beauté de la langue de Mauvignier, pour dire la fragilité et la peur, l’altérité et l’intimité mais aussi la rage de vivre et l’amour.
Éblouissant !

Édition de Minuit

—————————————————————-

Résultat de recherche d'images pour "seules les betes"Seules les bêtes de Colin Niel

Une femme disparait dans le paysage rude et désolé des Causses…
Un roman polyphonique, très noir, in style exceptionnel, un auteur à découvrir absolument !

Édition Rouergue

—————————————————————-

Résultat de recherche d'images pour "la terre qui les sépare hisham matar"

La terre qui les sépare de Hisham Matar

Une très émouvante recherche du père, sur fond de dictature libyenne, servie par une écriture puissante.
Magnifique !

Édition Gallimard

—————————————————————-

Résultat de recherche d'images pour "la chair rosa montero"La Chair de Rosa Montero

Une dernière passion amoureuse, sexuelle, pour Soledad, 60ans, qui porte un regard hyperlucide sur son désir…
Un très beau livre d’une grande force vitale !

Édition Métailié

—————————————————————-

Résultat de recherche d'images pour "article 353 du code pénal tanguy viel"L’article 353 du code pénal de Tanguy Viel

Roman noir, drame intime ou critique sociale ? Dans cette adresse au juge d’instruction le narrateur nous livre sur le mode d’un monologue intérieur, une vraie réflexion politique.
Superbe !

Éditions de Minuit

—————————————————————-

Afficher l'image d'origine

Le dimanche des mères de Graham Swift

Profond, marquant, subtil, délicat, sensuel… Comment dire?
C’est tout ça à la fois et mieux encore!
Jane, férue de littérature, domestique dans une grande maison bourgeoise (nous sommes en 1924), ayant accès à la bibliothèque familiale, maîtresse d’un jeune homme de bonne famille, deviendra une grande écrivaine.
Inattendu parcours, qui s’est joué un sombre « Dimanche des mères ».

Édition Gallimard

—————————————————————-

Afficher l'image d'origineSur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Parcourez les chemins noirs qu’a empruntez Sylvain Tesson,
il les éclaire pour vous de sa plume.

 

Édition Gallimard

—————————————————————-

Afficher l'image d'origineChanson Douce de Leila Slimani

Un roman puissant où l’art de se rendre indispensable conduit au drame.

Prix Goncourt 2016

Édition Gallimard

—————————————————————————————–

         Afficher l'image d'origineUn paquebot dans les arbres de Valentine Goby

Dans la famille Blanc, tout tourne autour de Paulot; même au village, il est l’ami de tous. Il est le héros et le soleil de sa famille.
Sa femme et ses filles n’ont d’yeux que pour lui.
Mais dans les années 50 la sécurité sociale n’est pas pour tout le monde et la tuberculose sévit.
Subitement, il n’y a plus d’amis. C’est un tubar.
Les séjours au sanatorium se multiplient et n’en finissent plus. Mathilde doit subvenir seule aux besoins de sa famille : ses deux parents malades et son petit frère qu’il faut épargner.
Encore presque une enfant, Mathilde tient à bout de bras ceux qu’elle aime dans une vie pleine d’amour pour son père, de sacrifices pour sa famille, d’envie de bonheur et de liberté.
Une pure merveille !

Édition Actes Sud

——————————————————————————————-

Afficher l'image d'origine

Le vent se lève de Sophie Avon

Paul et Lili ont une vingtaine d’années, ils sont frère et soeur et partent pour un périple de plusieurs mois en mer sur un bateau à voile. Au fil des escales ils font des rencontres. Aucune contrainte de les retient nulle part.
Ils glissent au fil du vent au rythme de leurs envies.
Ils goûtent à la liberté, à d’autres modes de vies mais aussi à l’absence de ceux qu’on aime.
Une ode à la jeunesse, au voyage et à la liberté.

Édition Mercure de France

Et découvrez aussi nos incontournables.