Quais du Polar

Pour sa 10ème édition, Quais du Polar met l’accent sur le noir !

Quais du Polar, c’est LE rendez-vous des amateurs de littérature policière, romans noirs et thrillers en tout genre ! Pour découvrir de nouveaux genres de polar et de nouveaux auteurs, c’est le week-end à ne pas manquer !

Cette année, l’affiche est prestigieuse : plus de 70 auteurs, 13 nationalités, des auteurs de romans, bande-dessinée, jeunesse…

Pour les auteurs étrangers seront notamment présents : James Ellroy (USA), Camilla Läckberg (Suède), George Pelecanos (USA), R.J. Ellory (GB), Deon Meyer (Afrique du Sud), Craig Johnson (USA), Tim Willocks (GB), Victor Del Arbol (Espagne), Thomas H. Cook (USA), Donato Carrisi (Italie), Liad Shoham (Israël), Alfredo Noriega (Équateur), Zygmunt Miłoszewski (Pologne), Heinrich Steinfest (Autriche), Stuart Neville (Irlande), Paul Colize (Belgique), Rafael Reig (Espagne), Lauren Beukes (Afrique du Sud), Asa Larsson (Suède), Cathi Unsworth (GB), Bruce Holbert (USA), Warren Ellis (GB), Ace Atkins (USA) etc.

Les auteurs français : Franck Thilliez, Caryl Férey, Antonin Varenne, Marin Ledun, Marcus Malte, DOA, Didier Daeninckx, Hervé Le Corre, Jean-Bernard Pouy, Dominique Sylvain, Serge Quadruppani, Olivier Truc, Romain Slocombe, Patrick Raynal, Karine Giebel, Sandrine Collette, Jérémie Guez, Ian Manook, Alexis Ragougneau, Emmanuel Grand, Laurent Guillaume… »

Plus de 45 rendez-vous et séances de dédicaces sont prévus et se tiendront au Palais du Commerce, à l’Hôtel de Ville, à l’Opéra et dans de nombreux lieux associés de la Ville.

A l’occasion de cette édition anniversaire, Les Éditions Points ont publié un recueil de nouvelles inédites des 9 lauréats du Prix Quais du polar-20 minutes (DOA, Franck Thilliez, François Boulay, Marcus Malte, Caryl Férey, Antoine Chainas, Serge Quadruppani, Antonin Varenne, Olivier Truc).

Pour connaitre la programmation détaillée, rendez-vous sur le site : http://www.quaisdupolar.com/le-festival/presentation/quais-du-polar-2014/

« Enfin, Quais du Polar a plus que jamais, à l’occasion de cette 10ème édition, à cœur d’affirmer son rôle de manifestation engagée :

Engagé en faveur de la lecture et des auteurs, malgré un budget limité, le festival maintient la gratuité de la manifestation et un choix des auteurs et des thèmes volontairement ouverts à tous types de publics.

Engagé dans la lutte contre l’exclusion des publics, Quais du polar souhaite renouveler le public habituel des manifestations littéraires et multiplier les propositions et initiatives en faveur des scolaires de la région (plus 2.500 en 2013). Le festival associe ainsi au maximum les établissements situés dans des zones d’éducation prioritaires, a mis en place des dictées noires en lien avec l’Agence nationale de Lutte contre l’Illettrisme et accueille de nombreuses classes sur le temps de la manifestation et en dehors. Son action s’étend également aux prisons et centres de détentions (9 rencontres prévues en 2014 dans 6 centres) dans le cadre de l’opération Polar derrière les murs.

– Engagée dans la lutte en faveur de la librairie indépendante, la manifestation revendique le choix de travailler avec les libraires indépendants de la région. Respecter les choix et l’identité de chacun d’eux, mettre en avant leur travail de conseil, favoriser leur participation active aux activités de l’association tout au long de l’année et permettre que soit réalisé un Chiffre d’Affaires global de l’espace librairie le plus important sur une manifestation de la région Rhône-Alpes, tel est également l’objectif de Quais du Polar. » (Dixit Quais du Polar)

Nous n’avons pas précisé, mais bien sûr, Quais du Polar se déroule à LYON !

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.